Étudiants

Mattia Berrini
Doctorat en interprétation – violon
Catégorisation des modèles d’intonation dans la polyphonie des instruments à cordes frottées
Originaire de Milan en Italie, Mattia Berrini a étudié avec Fulvio Luciani, premier violon du Quartetto Borciani. Au cours des années, Mattia a travaillé avec plusieurs orchestres en Europe, au Canada et en Amérique du Sud, tels que la United Europe Chamber Orchestra, l’Orchestre Baroque de Cremone, l’Orchestre du Festival de Rio de Janeiro, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, Alberta Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Laval et l’Orchestre Milano Classica. Passionné de musique de chambre, il s’est produit des deux côtés de l’Atlantique dans le cadre de festivals et de séries de concerts tels que QuartetFestWest et New Music Edmonton au Canada, Musica in Cripta et Artemusica en Italie. Mattia a aussi participé à des classes de maître et ateliers avec des artistes importants tels que Eyal Kless, Andrew Dewis, Pamela Frank, Lin He et Robert Cohen. Mattia est membre du Vaughan String Quartet depuis 2013. Avec cet ensemble, il a été artiste résident au Centre des Arts de Banff et il a participé au St.Lawrence Chamber Music Festival à l’université Stanford. Le Vaughan String Quartet s’est produit en concert à Calgary, Toronto, Los Angeles, New York, en Italie et au Festival de Belfort en France. Mattia est aussi titulaire d’une maîtrise en biologie et travaille à temps partiel comme coordonnateur de laboratoire en sciences de la communication vocale et otolaryngologie à l’Université McGill. Il a reçu plusieurs subventions et bourses par l’Edmonton Arts Council, l’Alberta Foundation for the Arts et le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (bourse d’études de doctorat pour la réintégration à la recherche).

Morgane Bertacco
Doctorat en psychologie
Les musiciens face à la pandémie : santé mentale, bien-être et facteurs de résilience
Morgane Bertacco est sophrologue caycédienne spécialisée dans l’accompagnement des musicien.ne.s et chargée du cours de Préparation mentale à la performance musicale (MIN1820) à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Son cursus universitaire commence avec une compréhension biologique de l’être humain, grâce à l’obtention d’une licence en biologie humaine.
Elle poursuit sa volonté de comprendre et d’accompagner l’humain dans sa globalité par un master professionnel de sophrologie caycédienne (approche basée sur la psychologie humaniste, consistant en l’apprentissage de techniques de pleine conscience). Étant musicienne, elle a su adapter cette approche aux musicien.ne.s qui composent sa clientèle.
En parallèle, elle complète actuellement un doctorat en psychologie et consacre sa thèse à la santé mentale des muscien.ne.s en temps de pandémie.
Ce projet de recherche a pour but d’évaluer différents symptômes d’internalisation (anxiété, dépression et stress) ainsi que le bien-être des musicien.ne.s professionnel.le.s et étudiant.e.s durant la pandémie. À travers une approche méthodologique de type mixte, le projet aura également pour but de relever les spécificités des musiciens résilients afin de générer des solutions pour accompagner au mieux les musicien.ne.s dans cette crise.

Laurianne Bézier
M.A. en musique
La conception sonore et le rôle des bruiteurs-performeurs au théâtre: pratique instrumentale, lutherie et scénographie
Artiste sonore multidisciplinaire, je cherche avant tout à servir les autres arts à l’aide de mes idées et connaissances en musique, bruitage, lutherie numérique et théâtre. Actuellement à la maîtrise en musicologie et au DESS en musiques numériques, mes recherches portent sur la place et l’intégration de la conception sonore au théâtre, et en particulier dans le théâtre d’objets québécois.

Constant Brancourt
M.A. en musique
Performance et performativité du Mantra de la compassion (‘Om mani padme Hum’) dans le Bouddhisme Tibétain
Après avoir obtenu un diplôme en musicologie générale, Constant Brancourt poursuit actuellement ses études de maîtrise en ethnomusicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Intéressé par le lien longuement entretenu entre musique et spiritualité, il consacre ses recherches à la musique du « Toit du monde » et à la communauté tibétaine, et en particulier à la pratique des mantras et à la manière dont ce phénomène – en voyageant avec sa communauté – doit réellement être compris. Il profite de l’approche pluridisciplinaire pour s’intéresser au large spectre des sciences sociales, et rapidement son parcours se retrouve à combiner musique et langage, psychoacoustique et linguistique.

Corinne Cardinal
M.A. en musique
Les techniques de chant métal, de l’analyse à la pédagogie
Originaire de la région de Montréal, la mezzo-soprano Corinne Cardinal est une passionnée de techniques vocales. Après avoir exploré le chant choral tout au long de sa jeunesse, elle entreprend des études au cégep Saint-Laurent et obtient son diplôme d’études collégiales en chant classique en 2007. Par la suite, jusqu’en 2015, elle parfait son instrument avec plusieurs professeurs tels que Cécile Gendron, Mark Pedrotti, Christine Lemelin, et Colette Boky. C’est en 2015 qu’elle décide de repousser encore les limites de la maîtrise de sa voix et entreprend à l’UQAM un baccalauréat en musique (concentration pratique artistique). Tout au long de ses études à l’UQAM, Corinne développe un répertoire lyrique varié et chante dans plus de huit langues différentes (le russe, le tchèque, l’allemand, l’italien, le latin, le catalan, le néerlandais, le français et l’anglais). Elle obtient son diplôme en décembre 2018. En 2020, elle obtient les certificats 1 et 2 de la formation Estill Voice Training. Cette formation porte sur les parties de l’anatomie sur lesquelles les chanteurs peuvent exercer un contrôle conscient afin de modifier leur sonorité. En septembre 2020, Corinne a débuté une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal, avec le projet d’analyser les techniques vocales liées à la musique métal et plus précisément afin d’identifier le processus de la production vocale permettant de contrôler les structures spécifiques du mécanisme vocal lié au chant guttural métal. Son but ultime est de produire le premier traité de pédagogie du chant métal fondé sur les sciences de la voix, en anglais et en français.
En 2009, Corinne crée le projet musical Valfreya, alliant le genre métal aux genres classique et folklorique. À travers cette expérience, elle développe plusieurs techniques vocales, mariant le chant guttural au chant classique et pop. De 2010 à 2021, le groupe performe plus de 200 spectacles à travers le Canada et les États-Unis. Valfreya a actuellement quatre albums à son actif. C’est en 2019 qu’elle joint le premier chœur constitué uniquement de chanteurs de voix gutturales: le Growlers Choir. Le chœur a été fondé par le compositeur Pierre-Luc Senécal à Montréal. Son expertise, alliée à sa sensibilité, lui ouvre les portes du métier d’actrice de voix hors champs spécialisée dans les voix de créatures et de monstres de jeux vidéo et de séries télévisées. En particulier, elle prête sa voix pour Resident evil 7 (Capcom), Helix, saison 1 (Syfy), Soul Blade (Namco, Project Soul), Rainbow Six Siege: Operation Chimera (Ubisoft), Lineage II, Tomb Raider: Shadow of the Tomb (Eidos Montreal). C’est en 2019 qu’elle fonde, aux côtés de Sébastien Croteau et de Jeffrey Mott, La Fabrique de monstres qui offre une expertise unique au monde en matière de doublage et création sonore pour plusieurs types de créatures virtuelles. Le collectif a participé à la création et à la conception sonore d’une centaine de monstres et créatures répartis sur une vingtaine de jeux vidéo, films et téléséries.
Corinne enseigne aussi le chant depuis 2009. Ses diverses formations et expériences lui permettent d’adapter son enseignement à tous les niveaux d’élèves et à tous les genres musicaux, du chant classique à la voix rauque. De plus, elle est une des rares personnes à enseigner les techniques du chant métal (le Growl et le Fry) au Québec, combinant techniques vocales apprises lors de ses multiples formations à ses années d’expérience en tant que chanteuse du groupe Valfreya.

Ariel Carrabré
Doctorat en interprétation – violoncelle
Understanding, Defining, and Controlling Muscular Tension in Musical Performance:
Ariel Carrabré is a doctoral student in cello performance at the Université de Montréal. He is active in the contemporary music scene and is a student member of several research labs in Montréal. Recent performances include Pierre Michaud’s …niente… for Amplified String Quartet and A/V Electronics in Paris, Poitiers and Montréal and the Eckhardt-Gramatté National Music Competition in Brandon, Manitoba. He will be a featured performer on the upcoming recording: 100,000 Lakes.

Anne Chabot-Bucchi
Doctorat en interprétation – percussion
Une nouvelle approche de l’interprétation et l’enseignement de la musique contemporaine en lien avec les connaissances actuelles issues de la psychologie
Percussionniste, Anne Chabot s’implique activement dans la création contemporaine et les nouvelles formes d’improvisation, notamment en musique de chambre et en collaboration avec la danse, et pratique également la flute traversière et les tablas. Elle est titulaire de deux Maitrises en musique (Interprétation et Pédagogie) et d’un Postgrade de musique de chambre obtenus à la Haute École de Musique de Genève (HEM-GE) auprès d’Yves Brustaux, Jean Geoffroy et William Blank. Elle est aussi titulaire d’un Diplôme d’Artiste réalisé à l’Université McGill auprès de Fabrice Marandola. Dans le cadre d’un projet de doctorat qu’elle poursuit actuellement à l’Université de Montréal sous la direction de Caroline Traube et Julien Grégoire, elle développe une nouvelle approche de l’interprétation et de l’enseignement musical en relation avec le développement cérébral.

Vincent Houde-Turcotte
Doctorat en interprétation – basson
Conception et réalisation d’outils de mesure des caractéristiques acoustiques et géométriques du basson moderne du système Almenräder-Heckel
Vincent H.-Turcotte a commencé le basson à l’âge de 13 ans au Conservatoire de Musique de Hull avec JoAnn Simpson. Dix ans plus tard, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université de Montréal sous la direction de Mathieu Lussier. Percevant le potentiel encore inexploité du basson, Vincent se donne alors comme mission de corriger ses défauts et de donner à l’instrument la splendeur qu’il devrait avoir. À la suite de sa maîtrise, il s’établit comme réparateur d’instruments à vent et s’engage dans des études au doctorat en interprétation sous la codirection des professeurs Mathieu Lussier et Caroline Traube. Sa démarche interdisciplinaire est centrée sur l’organologie du basson et combine l’art de facture instrumentale, l’interprétation, l’acoustique musicale et la psychoacoustique. Dans le cadre du doctorat, Vincent a effectué un séjour de recherche de 3 mois à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) ainsi qu’au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM) où il put profiter de l’aide de Marthe Curtit et du professeur Jean-Pierre Dalmont. De retour à Montréal, ayant obtenu une aide financière du CIRMMT, il réalise un projet au Computational Acoustic Modeling Laboratory (CAML) à l’Université McGill sous la supervision du professeur Gary Scavone.

Eliazer Kramer
Doctorat en composition et création sonore
From Live to Virtual and Virtual to Live: Developing an Idiomatic Composition Practice for the Virtual Orchestra to Expand Stylistic and Aesthetic Possibilities in Live Orchestration
Bio

Simon Grégorcic
Doctorat en composition et création sonore
L’usage de la saturation et le rapport au corps dans la musique de Michaël Levinas
Après une expérience de pianiste et de professeur de musique en France, Simon Grégorcic s’établit au Québec et devient diplômé en composition instrumentale au Conservatoire de Montréal. Il vient d’entreprendre depuis 2021 un doctorat en musicologie et composition sous la direction de Caroline Traube et Jimmie Leblanc.

Viktor Lazarov
PhD en musique
De l’étude de l’interprétation à la recherche-création : outils et méthodes pour le développement du pianiste-chercheur
Bio

Justine Maillard
M.A. en musique
Chanter ensemble à distance : Processus cognitifs et interactions entre les chanteurs de choeurs virtuels distribués
Bio

Benjamin Michaud
Doctorat en kinésiologie
Optimisation de l’horaire de répétition journalière des violonistes par la modélisation dynamique de la fatigue musculaire dans le but de réduire les lésions articulaires dues au travail répétitif
Benjamin Michaud possède un diplôme intermédiaire en interprétation au violon du Conservatoire de Musique de Rimouski. Il a par la suite complété un baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Montréal, dans le but de travailler avec les musiciens. Il décide cependant de continuer ses études de maitrise en sciences de l’activité physique, profil biomécanique, qu’il a réalisées grâce à la bourse des Étoiles de la fondation Ste-Justine. Pendant les huit années suivantes, il participe activement au développement du laboratoire S2M (Simulation et Modélisation du Mouvement). Dans ce cadre, il copublie plus d’une vingtaine d’articles scientifiques, il développe la suite de logiciels biorbd qui est actuellement un pilier dans le volet contrôle optimal du laboratoire. En 2019, grâce à l’obtention de la bourse Vanier, Benjamin démarre un doctorat sur la fatigue musculaire chez les violonistes, doctorat qu’il poursuit jusqu’à maintenant. Outre ses activités académiques, Benjamin s’implique socialement, notamment en politique où il a été le président et candidat aux élections pour la circonscription de Viau. De plus, il a régulièrement fait des pauses afin de travailler bénévolement à des fermes biologiques, en France et en Allemagne. En outre, il a récemment démarré une chaîne scientifique sur Facebook (https://www.facebook.com/LeScientifiqueDuLundi) et diffuse sur YouTube et Twitch des discussions de philosophie tous les vendredis, où il rencontre et discute du parcours de femmes d’exception une semaine sur deux et anime deux fois par semaine des séances de travail en ligne type pomodoro.

Rasoul Morteza
D.E.S.S. en musiques numériques
World Music, Computers and the Orchestra: A Multifaceted Approach to Exploring Novel Orchestrations
Rasoul Morteza est un compositeur iranien autodidacte basé à Montréal, Canada. Ses intérêts incluent l’écriture pour des films et des jeux vidéo, l’audio 3D et l’orchestration expérimentale. Avant de se lancer sur la scène musicale, il a complété un BSc en physique à l’Université Paris-Sud (France, 2014), suivi d’un MASc en génie mécanique à l’Université Concordia (Canada, 2016), où il a effectué des recherches sur l’acoustique musicale des coquilles de conque. Il possède de l’expérience supplémentaire en tant que consultant acoustique et instructeur en conception sonore et production musicale.

Jason Noble
Stage postdoctoral en musique
Étude exploratoire de la sémantique et la phonétique du timbre musical, appliquée aux compositions musicales fondées sur les dialectes du Québec et de Terre-Neuve et Labrador
Jason Noble has composed extensively for the guitar, largely through his long-time collaboration with award-winning Canadian guitarist Steve Cowan. The first piece Noble composed for Cowan, Shadow Prism (2015), appears on Cowan’s debut album Pour Guitare (2016) and is published by Les Productions d’Oz. It has since been released on a second commercial recording, Ben Diamond’s Prime (2020), and has been performed dozens of times by guitarists around the world. Another piece Noble composed for Cowan and his duo partner Adam Cicchillitti, River and Cave (2017), appear on the duo’s album Focus (2019) on the Analekta label. Performance highlights in Noble and Cowan’s collaboration include two European tours (2017, 2018), a Debut Atlantic tour (2018), Guitar Foundation of America (2018), Guitare Montréal (2017), and the St. John’s International Sound Symposium (2016); a forthcoming tour of New Zealand had been scheduled for 2022.
An active researcher as well as a composer, Noble’s creative work frequently draws directly on his academic research. Noble and Cowan recently published an article detailing their timbre-based compositions in Soundboard Scholar (2020; https://www.guitarfoundation.org/page/SbS06-Noble-Cowan). They have presented their work in Université de Montréal’s Composer and Sound Artist Colloquium (2020) and Parlons de guitare series (2020), the inaugural 21st Century Guitar conference (of which Noble was co-director, 2019), McGill University’s Research Alive (as winners of its student award, 2017; https://youtu.be/wAJ0UX3t4Bs), in Cowan’s doctoral dissertation and lecture-recital (2019), and on the website of the ACTOR Project (Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration, 2020; https://www.actorproject.org/tor/video-series/a-non-guitarists-approach-to-timbre-based-composition-for-the-guitar). Noble is currently a postdoctoral fellow at Université de Montréal, where his work focuses on using speech and dialect as a foundation for musical creation. This project will culminate in an album of guitar music based on the dialects of the Canadian province of Newfoundland and Labrador, to be recorded by Cowan. Previously, Noble was a postdoctoral researcher with the ACTOR project which generously funded the composition and recording of fantaisie harmonique which we are presenting in this conference. Noble’s other research interests include sound mass perception, timbral semantics, and musical “timelessness.” His research is published in Music Perception, Music Theory Online, Journal of New Music Research, Organised Sound, and the Routledge Companion to Interdisciplinary Studies in Singing, has been presented at numerous international conferences. His compositions are motivated by a belief that contemporary music can be genuinely progressive and genuinely communicative at the same time.

Juanita Marchand Knight
Doctorat en ?
Titre
Juanita Marchand Knight est étudiant·e en première année de doctorat dans le programme INDI de l’Université Concordia. Iel est soprano de formation classique et est diplômé·e de l’Opéra McGill. Aujourd’hui, iel est plus intéressé·e par l’apprentissage des techniques étendues et des traditions vocales d’autres cultures musicaux afin de les appliquer à la pédagogie de la voix transgenre et à la création d’un nouveau paysage musical plus inclusif.
Nos diplômés
Sébastien Bel | M.A. en musique (2019) | Développement d’une plateforme numérique pour l’apprentissage de la guitare |
Marine Blassel | Doctorat en interprétation – piano (2017) | Élaboration d’un système de notation symbolique des gestes pianistiques selon l’approche de Marc Durand et application à l’analyse gestuelle d’une partition |
Anne-Marie Burns | Stage postdoctoral en musique (2017) | Gesture toolkit for the Novaxe platform : development of a computer assisted learning environment for music theory and guitar playing |
Julie Delisle | PhD en musique (2019) | Trois perspectives sur le timbre de la flûte traversière : instrumentale, perceptive et computationnelle |
Jeanne Doucet | M.A. en musique (2017) | Le timbre comme élément signifiant dans la musique de jeu vidéo : le cas de World of Warcraft de Blizzard Entertainment |
François-Xavier Dupas | Doctorat en composition et création sonore (2017) | Composer à l’image : style, production et interactivité |
Barah Héon-Morissette | Doctorat en composition et création sonore (2017) | L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative |
Grégoire Lavergne | PhD en musique (2018) | « Toucher les sons » : la manipulation expérimentale des sons électroniques, de l’apprentissage à la transmission dans les pratiques improvisées contemporaines – enquête de terrain à Montréal auprès de musiciens improvisateurs (2013-2016) |
Guillaume Levy | Doctorat en interprétation – piano (2018) | Le travail du pianiste : mise en place d’une conscience psycho-corporelle au service de l’interprétation |
Justine Pelletier | Stage postdoctoral en musique (2019) | Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son |
Ofer Pelz | Doctorat en composition et création sonore (2019) | Vers une forme répétitive instable : recherche de nouveaux moyens d’expression par la répétition de gestes et de textures complexes |
Mathilde Recly | M.A. en musique (2019) | La technique vocale de Michael Jackson : polyvocalité, théâtralité et virtuosité |
Felipe Verdugo | Stage postdoctoral en kinésiologie (2019) | Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son |