À propos
Le Laboratoire de recherche sur le geste musicien : pour le développement de la musicologie de l’interprétation
Le Laboratoire de recherche sur le geste musicien regroupe des musicologues, des scientifiques, des compositeurs et des interprètes qui s’intéressent aux différentes étapes du processus de la création musicale, du geste compositionnel au geste instrumental.
Les activités de recherche du laboratoire se caractérisent par une approche interdisciplinaire de la recherche, entre pratique, théorie et expérimentation scientifique ou technologique.
Le LRGM désire contribuer au développement de la musicologie de l’interprétation, notamment par l’étude du geste musicien et de l’univers sonore de l’instrument (acoustique ou augmenté par les technologies audionumériques) d’un point de vue acoustique, gestuel, perceptif et sémantique.
Les interprètes de haut niveau sont capables de contrôler finement l’ensemble des paramètres du son sur leur instrument : hauteur, dynamique, durée et timbre. Ils deviennent des experts de la production mais aussi de la perception sonore. Ils utilisent un vaste lexique pour rendre compte de la diversité des couleurs timbrales et des textures sonores qu’ils produisent sur leur instrument. Les recherches menées au LGRM visent à documenter et à modéliser ce savoir-faire qui relève d’une tradition orale.
Les technologies et les méthodes expérimentales relevant des domaines de l’informatique, de l’acoustique, de la psychoacoustique et de la psychologie peuvent aussi être exploitées comme soutien à l’analyse et à la modélisation. Des outils spécifiques sont alors développés en collaboration avec le BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son) et le CIRMMT (Centre interdisciplinaire de recherche en musique, média et technologie).
Au sein du laboratoire, plusieurs instruments sont étudiées de plusieurs points de vue et perspectives disciplinaires. Des équipes pluridisciplinaires sont ainsi constituées.