Équipe
Caroline Traube, responsable
Mickael Begon, cochercheur à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Jean Saulnier, cochercheur-créateur à la Faculté de musique
Felipe Verdugo, chargé de cours en piano à la Faculté de musique et stagiaire postdoctoral à l’U. McGill
Justine Pelletier, chargée de cours en piano à la Faculté de musique et stagiaire postdoctorale à l’UQAM
Résumé
Projet de recherche intersectorielle soutenu par le Programme Audace du FRQSC
Les musiciennes et musiciens professionnels sont confrontés à une pratique instrumentale quotidienne répétitive et de longue durée qui les rend vulnérables aux troubles musculo-squelettiques (TMS), particulièrement aux muscles mobilisant doigts et poignets. Le projet attaque ce problème par le biais d’un processus de cocréation entre des pianistes experts et des chercheurs en biomécanique et en acoustique, d’une part, et la simulation multiphysique du système complexe formé du corps du pianiste, de la mécanique du piano ainsi que du son produit, d’autre part.
L’objectif est de parvenir à trouver des gestes holistiques optimaux qui minimisent le risque de TMS tout en assurant le contrôle fin de la production sonore. Basée sur la théorie du contrôle optimal, la modélisation de la performance pianistique du geste au son sera réalisée à l’aide d’un modèle biomécanique multicorps combiné à un modèle de production du son par le mécanisme du piano (interaction touche-marteau-cordes). Il faudra ensuite définir l’espace connu des possibles, c’est-à-dire un ensemble représentatif de stratégies gestuelles et sonores adoptées par différents pianistes.
Démarche transdisciplinaire unique où les musiciens prennent véritablement part à la recherche, le projet vise à identifier les avantages et désavantages des principes déjà appliqués par différentes approches techniques, mais aussi en proposant des stratégies gestuelles jusqu’alors inexplorées. Le projet concerne le cas précis du piano, mais il pourra toucher tous les secteurs de l’interprétation musicale, en appliquant sa démarche à divers instruments. Il pourra aussi s’élargir à toutes activités imposant une force musculaire.